Envie de respirer ?
Dans un cadre bienveillant, nous vous proposons un instant de calme entre vous et votre respiration !
Le yoga est un subtil équilibre entre le calme intérieur et l’action stable. Ouvert à toutes les cultures, tous les âges et toutes les conditions physiques, il s’adapte pour vous apporter plus de paix et de liberté. Alors tentés ? Venez essayer !
Qu’est-ce que le yoga ?
Les définitions du yoga sont riches et variées mais traditionnellement yoga veut dire union entre le corps, le souffle et l’esprit. Il est dit de la pratique du yoga qu’elle stimule un juste équilibre entre force et souplesse utilisant le mouvement et la stabilité. Elle favorise le calme intérieur malgré les perturbations extérieures de nos quotidiens agités. Le yoga amène a plus de discernement, développe la capacité de concentration et éveille la conscience de notre relation à nous-même et au monde qui nous entoure.
Que se passe-t-il durant un cours ?
ASANA
Le travail postural
Il existe des centaines de postures de yoga. Le rôle de l’enseignant est de choisir les postures adaptées en créant une séance équilibrée comprenant une phase d’échauffement, une posture but et une phase de compensation. Chaque posture a un effet physiologique, psychologique et énergétique spécifique. Par exemple, certaines postures ou enchainements nous conduisent au calme et à l’intériorisation alors que d’autres nous amènent vers plus d’énergie et de dynamisme.
PRANAYAMA
Le travail respiratoire
La respiration est le reflet de notre état intérieur: le rythme du souffle s’accélère sous l’effet du stress et à l’opposé, un souffle calme est le reflet d’un mental plus tranquille.
En yoga, nous jouons avec la respiration dans le but d’influencer positivement notre mental. Le travail du pranayama a des effets physiologiques sur les systèmes respiratoire, digestif, nerveux, hormonal, etc. Il permet également d’éveiller notre conscience de nous-même, celle de notre environnement et du lien entre les deux.
Méditation
Le travail de l’esprit
La pratique des asanas et des pranayamas favorise la focalisation de l’esprit. Au début, assis en silence dans l’immobilité, nous nous exerçons à garder l’esprit le plus focalisé possible en trouvant un juste équilibre entre le lâcher prise et la concentration. Petit à petit, nous créons les conditions idéales pour que l’état méditatif survienne de lui-même. La science est en train de démontrer tous les bienfaits de cet état méditatif, tel que l’amélioration du sommeil, réduction du stress ou l’amélioration de la concentration.